En partenariat avec Bureau d’assurance du Canada

sutton casa

En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada

 

Qu’on soit locataire, propriétaire ou copropriétaire, il est important d’avoir une assurance habitation afin de protéger ses biens et de bénéficier d’une assurance responsabilité civile. Mais saviez-vous qu’en condo, deux contrats d’assurance sont requis? En effet, les copropriétaires doivent détenir une assurance pour couvrir leurs propres biens, tandis que le syndicat de copropriété doit en avoir une qui couvrira le bâtiment et les parties communes. Ainsi, lors d’un sinistre, c’est l’un ou l’autre des contrats qui entrera en vigueur pour vous indemniser… ou les deux, selon le type de sinistre.
Chacun de ces contrats couvres des aspects différents:

L’assurance du copropriétaire:
Vos biens et la responsabilité civile pour vous-même et tous les occupants du condo
Les améliorations faites à votre condo depuis sa construction
Les personnes assurées par ce contrat:

– Votre conjoint et vos enfants
– Les étudiants qui sont à votre charge, même s’ils n’habitent pas avec vous
– Les jeunes de moins de 18 ans dont vous avez la garde et qui habitent chez vous

L’assurance du syndicat de copropriété:
Le bâtiment en entier, qui inclut les parties communes et la portion du bâtiment incluse dans chaque condo
Les aménagements originaux du condo et les biens qui appartiennent au syndicat (par exemple, le mobilier de la terrasse)
La responsabilité civile des administrateurs et du syndicat de copropriété
Le contrat inclut aussi un avenant valeur à neuf pour le bâtiment
L’objectif est de préserver au mieux ce qui est notre investissement le plus important.

Ainsi, à la suite d’un sinistre, le contrat d’assurance du syndicat de copropriété sera mis à contribution pour remettre votre condo en état et vous le rendre tel qu’il était lorsqu’il a été construit. Mais qu’en est-il des nombreux travaux qui ont été effectués pour le mettre au goût du jour? C’est à cela que sert l’assurance du copropriétaire. Les armoires de cuisine de mélamine qui ont été remplacées par des armoires en érable, les comptoirs en quartz que vous avez fait installer l’an dernier et le plancher de liège qui éclipse la moquette de base seront, pour leur part, couverts par votre assurance de copropriétaire.
Afin de faciliter le règlement de sinistre, il est recommandé de maintenir une liste des améliorations qui ont été apportées à votre condo, et, pourquoi pas, d’y inclure des photos. De cette manière, les assureurs seront en mesure de départager ce qui est couvert par l’assurance du copropriétaire et ce qui couvert par l’assurance du syndicat de copropriété.

Pour en savoir plus sur l’assurance en copropriété, rendez-vous sur infoassurance.ca.

www.jamiletmagana.com